La rentrée et ses habituelles démarches et rendez-vous approchent, mais heureusement elle apporte aussi ses nouveautés et ses bonnes surprises…
Dominique Dimey à l’affiche à Paris à la rentrée ! pour 20 représentations exceptionnelles d’un conte musicaloriginal. Un spectacle plein de douceur et de tendresse pour les petits de 3 à 6 ans… Patience, plus d’informations en septembre, qu’on se le dise !
« Combattre la pauvreté, pour protéger les droits de l’enfant ». Les 21 et 22 juin 2024 l’Assemblée générale de l’Unicef France se tiendra au Grand Palais de Lille. Un grand moment de rassemblement et de partage de l’ensemble de la communauté de l’UNICEF France.
Dominique Dimey messagère du droit des enfants, chantera quelques unes de ses chansons avec les enfants de l’école d’application Michelet de Lille. Mini-concert du droit des enfants vendredi 21 juin 2024 à 18H30
Pendant les célébrations des 80 ans du débarquement en Normandie par tous les pays alliés, à l’heure où certains pays pensent encore à dresser des murs entre les hommes, les enfants eux se parlent avec des chansons !
Le 6 juin, Dominique Dimey se rendait en Haute Loire pour animer une rencontre en visioconférence entre des enfants de Kiev en Ukraine et les enfants des écoles de Villeneuve d’Allier et Sainte-Thérèse de Brioude en Haute-Loire. Deux écoles qui ont été les premières à répondre à l’appel de solidarité lancé par Dominique Dimey aux enfants français des écoles primaires en leur demandant d’écrire des messages de soutien aux écoliers ukrainiens. De nombreuses écoles ont répondu à cet appel en rédigeant des lettres, des poèmes, et en faisant des dessins que l’artiste n’a pas pu, pour des raisons de sécurité, remettre aux enfants de Kiev ou de Lviv le 20 novembre dernier, pour la journée internationale des droits de l’enfant.
Un rendez-vous qui traverse les années. Une fête peut-être un peu fabriquée, mais qui pourtant reste chargée de beaucoup de souvenirs et d’émotions.
Bonne fête maman Quand je serai grand Je construirai une belle fusée, Pour t’emmener de l’autre côté Où la Terre est toute dorée ! Mais je suis tout petit Et j n’ai cueilli qu’une petite fleur de pissenlit Une petite fleur avec un grand coeur Pour dire je t’aime Ma maman chérie…
Cette chanson que j’ai écrite il y a quelques années, et qui est apprise dans les écoles, viendra cette année encore saluer avec tendresse toutes les mamans et les enseignantes.
Soirée « dimiesque » emplie de poésie, de musiques, de rires partagés entre les artistes venus offrir leur talent aux textes et chansons de Bernard Dimey et les admirateurs du poète, heureux et à l’écoute… Un grand moment de bonheur, d’émotions, d’authenticité et d’humanité. Merci à toutes et à tous et pardon aux nombreux amis que nous n’avons pas pu accueillir faute de places. Rendez-vous l’année prochaine, vous connaissez la date !
Le 10 mai, comme désormais chaque année, Montmartre fêtera Bernard Dimey l’une des grandes figures de Montmartre, de la poésie et de la chanson française. Un évènement qui réjouira les habitants de notre village. Comme chaque année « Les Enfants de Dimey » et Dominique, fille de Bernard, nous invitent au « Dîner des poètes » qui se déroulera dans la belle tradition montmartroise à La bonne franquette. Avec Yvette Cathiard et Alain Coquard, Président de La République de Montmartre, Dominique accueillera les artistes interprètes de Bernard Dimey venus amicalement dire et chanter les plus jolis textes de son père.
Le Diner des poètes, cette année sera une édition très chansons, très musicale avec de nouvelles interprétations d’artistes qui chantent et portent les textes de Bernard Dimey dans des univers très différents. Nous retrouverons : Jehan, Jean-Paul Farré, Claire Taib, Éric Guilleton, Jean-Yves Dubanton, Jean-Claude Laudat à l’accordéon, Ciro Cesareano et Paolo Crocco, Jo Ziako, Aymeric Peniguet de Stoutz, Manon Dejacques, Pierre Forest, Bernard Beaufrère….
Réservez vos places le plus tôt possible. Le nombre de places étant limité, les réservations seront prises dans l’ordre d’arrivée des réglements
INFORMATION PRATIQUES Diner-spectacle le vendredi 10 mai 2024 à 19h30 Restaurant la Bonne Franquette 2, rue des Saules 75018 PARIS (À deux pas de la place du Tertre) Tél : 01 42 52 02 42 Tarif : dîner et soirée 48 € par personne
Réservation obligatoire : Bulletin de réservation et règlement à établir à l’ordre de « La Bonne Franquette » à envoyer à : La République de Montmartre BP 70263 75866 Paris Cedex 18 Email : alain.coquard@republique-de-montmartre.com
Créée en 2010 par Dominique, fille de Bernard Dimey, l’association Enfants de Dimey réunit avec Yvette Cathiard compagne de Bernard Dimey, les amis et proches du poète, et les nombreux artistes, chanteurs, paroliers, compositeurs, musiciens, auteurs, acteurs, qui font vivre et connaitre l’œuvre du poète et parolier Bernard Dimey.
Richard Bohringer était l’invité d’honneur et parrain de la première édition de l’évènement en 2022. En 2023, Dominique réunissait autour d’elle Pia Moustaki, Celia Reggiani, Catherine Azzola, les filles de grands artistes qui avaient bien connu Bernard Dimey. Il y avait aussi Beatrice Agenin, Isabelle Georges, Pierre Forest, Gilbert Laffaille, Cyril Mokaiesh, Jean Michel Piton, Bernard Beaufrere, Aymeric Peniguet de Stoutz, Laurent Derache, Giovanni Mirabassi…
CONTACT : enfantsdedimey@gmail.com
BERNARD DIMEY POÈTECITOYEN DE MONTMARTRE
Tout le monde connaissait « Nanard » sur la butte, il était une des très grandes figures du quartier. Admiré pour le succès de ses récitals de poèmes qu’il donnait, seul sur scène à Pleyel ou l’Olympia devant des salles combles. Villon moderne, il mourra l’année de ses cinquante ans le 1er juillet 1981. Bernard Dimey avait pour habitude de dire qu’il était né à l’âge de 25 ans sur la Butte Montmartre, la commune libre des poétes. C’est là qu’il rencontre les artistes qui deviendront ses amis et interprètes des centaines de chansons qu’il écrira pour eux. Nombre de ses chansons ont obtenu de grands succès et sont restées dans les mémoires : Syracuse, Mémère, Mon truc en plumes, Si tu me payes un verre, L’enfant maquillé… Il a été chanté par de très nombreux interprètes, dont Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador, Patachou, Juliette Gréco, Jacqueline Danno, Les Frères Jacques, Mouloudji, Jean-Claude Pascal, Michel Simon, Iggy Pop et tout dernièrement Renaud dans son dernier album.
Une journée qui nous appartient ! De tout mon cœur je suis ce jour avec les femmes qui osent parler, dire, avec celles qui ne peuvent pas le faire, avec celles qui attendent leurs enfants, avec celles qui ne peuvent ni les nourrir, ni les protéger, avec celles qui vivent dans la peur et la terreur.
Enfin en ce jour du 8 Mars 2024, Merci Madame Simone Veil, jamais nous ne vous oublierons. De tout mon cœur je veux souhaiter une bonne fête à toutes mes sœurs… Aux femmes qui osent parler et dire. À celles qui ne peuvent pas le faire, celles qui aimeraient porter un enfant d’amour, celles qui en portent un dans leur ventre, celles qui n’ont pas la possibilité de nourrir et protéger leur bébé, celles qui vivent dans la peur et la terreur.
Merci à nos grandes sœurs Madame Simone Veil, Gisèle Alimi, et tant d’autres qui nous ont ouvert le chemin.
Je passe quelques jours avec Zlata. Il y a deux ans, elle avait 7 ans et avec sa maman comme beaucoup d’autres enfants elles fuyaient l’Ukraine et arrivaient en France. Le premier dessin qu’elle m’a offert était un jardin avec des arbres et des fleurs de toutes les couleurs. Aujourd’hui Zlata a neuf ans, elle parle parfaitement français. Elle joue, dessine, rit, va à l’école comme tous les enfants libres… Mais si elle rêve comme chacun d’entre nous, c’est de liberté pour son pays, pour sa famille restée à Kiev… de liberté, de paix, de droit pour tous les enfants sur la planète de vivre leur enfance. N’oublions pas les enfants restés en Ukraine, et ceux qui ont été déportés en Russie,
L’amour, c’est pas du cinéma et ça ne se crie pas sur les toits. À 9 ans on peut être très amoureux, je le sais bien car j’ai rencontré des enfants qui m’ont confié leur secret… Pour la Saint-Valentin, je dédie cette chanson à tous ceux qui partagent ce trésor dans leur cœur…
La chanson des enfants qui s’engagent pour protéger la planète. Loin d’être indifférents à cette menace qui pèse sur l’avenir de notre Terre, de plus en plus les enfants prennent la parole et agissent pour protéger leur Planète. Un peu partout dans le monde francophone, des milliers d’enfants chantent cette chanson qui est très souvent enseignée dans les écoles en Afrique, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Russie, au Kazakhstan, au Liban, en Suisse, en Belgique, en Éthiopie, au Canada, à Mayotte, en Martinique… et bien sûr dans la métropole française… Cette version de la chanson est mise en images et sous-titrée avec les paroles en français.
Retrouvez ci-dessous les paroles de la chanson en français.
TOUCHE PAS MA PLANÈTE ! Couplet 1 Je veux marcher pieds nus sur le sable blanc M’envoler dans le ciel avec les goélands Je veux voir les poissons nager sous les coraux Les vagues me feront un manteau Touche pas ma planète.
Je veux trouver l’air pur, pouvoir respirer Les parfums de nature, les écorces oubliées Je veux sentir l’odeur de la foret mouillée Les arbres me feront un collier Touche pas ma planète.
Refrain 1 Vous qui osez faire de la Terre un désert Vous qui osez faire une poubelle de la mer On vous laissera pas faire Nous on veut pas se taire. Toi qui aimes la vie, la protèges, la respectes Toi qui veux demain une Terre parfaite Vas-y, chante à tue-tête Touche pas ma planète. Vas-y, chante à tue-tête Touche pas ma planète. Vas-y, chante à tue-tête Touche pas ma planète.
Couplet 2 Je veux des mots de paix inscrits sur les pierres De l’eau et des forêts pour la planète entière Je veux des chants d’oiseaux pour ouvrir les matins Le vent me fera un écrin Touche pas ma planète. Je veux des animaux des plantes et des fleurs Des hommes qui savent encore se parler de bonheur Je veux le beau sourire dans les yeux des enfants La vie comme un grand cerf-volant Touche pas ma planète.
Refrain 2 Vous qui osez faire de la Terre un désert Vous qui osez faire une poubelle de la mer On vous laissera pas faire Nous on veut pas se taire. Toi qui aimes la vie, la protèges, la respectes Toi qui veux demain une Terre parfaite Vas-y, chante à tue-tête : Touche pas ma planète !