Les rencontres en chansons

DES RENCONTRES PÉDAGOGIQUES ET ARTISTIQUES

Les chansons de Dominique Dimey sont depuis longtemps particulièrement appréciées et utilisées par les professeurs des écoles. Ses jolies comptines pour les plus petits des classes maternelles ou les chansons moins légères dans lesquelles se retrouvent les plus grands des classes primaires, le répertoire de Dominique Dimey parle aux enfants. Dominique est une auteure particulièrement sensible et attentive à la place que notre société fait aux enfants. Elle s’adresse à leur intelligence et leur parle avec des mots justes pour échanger sur les réalités du monde d’aujourd’hui, défendre les valeurs humanistes du vivre ensemble et les aider à se projeter dans l’avenir avec confiance et espoir.  Son univers musical très varié et coloré propose des rythmes qui savent entrainer les enfants dans le plaisir du chant et de la chorale et du travail collectif. 

Des moments privilégiés de rencontres avec les enfants

Plusieurs formules d’interventions auprès des enfants sont possibles pour les écoles, groupes scolaires, conservatoires et collectivités locales.

Les rencontres en chansons

Dans la mesure de ses possibilités et d’une planification établie à l’avance, Dominique Dimey rencontre les enfants dans leur école dans des conditions d’accueil simples. Pendant une heure et pour un groupe de 80 enfants maximum, elle interprète un programme d’une douzaine de chansons, accompagnée d’un musicien et établit un véritable dialogue avec les enfants autour des thèmes proposés (droit des enfants ou/et protection de la planète).
Elle aime ces moments de rencontres qui permettent d’échanger sur des sujets qui préoccupent les enfants et  répondre à leurs nombreuses questions.

Rencontres lecture-signatures des livre-CD

Cette formule proposée avec les Editons Des Braques, est organisée autour des ouvrages publiés de Dominique Dimey « Le jardin d’Albert « dédié à Albert Jacquard et « Les étoiles d’Hubert » dédié à Hubert Reeves et « Les copains de Julien » dédié au mouvement Copains du monde du Secours populaire.
Ces rencontres s’adressent aux médiathèques et aux librairies, mais aussi aux villes, associations et écoles qui souhaitent promouvoir la lecture et inviter les enfants à rencontrer un auteur et échanger avec lui.

Dominique Dimey intervient dans un lieu adapté et lit son livre aux enfants. Elle leur explique pourquoi elle a écrit cette histoire et anime un échange avec eux à partir des thèmes du livre. Elle peut également chanter une ou deux chansons inclues dans le Cd du livre. Une séance de dédicace peut être organisée à l’issue de la rencontre.

LES MASTERS CLASS (ateliers chansons)

Cette formule correspond à des projets d’écoles, de conservatoires, ou de chorales. Ces projets pédagogiques et artistiques sont construits à partir des chansons de Dominique Dimey, autour de deux thèmes : Le droit des enfants dans le monde avec le concert « Enfants du monde » et la protection de la planète avec le concert « Tout va très bien Madame la Banquise ».

C’est un travail suivi avec plusieurs classes dont la restitution finale se fait à travers un véritable concert donné par les enfants avec Dominique Dimey et ses musiciens, devant un large public d’enfants, de familles et d’acteurs locaux.

Au delà de l’aspect strictement musical, le but de ces ateliers est de réfléchir avec les enfants au contenu des chansons et aux questions qu’elles abordent. Le concert final est un moment très fort. C’est pour les enfants l‘expérience exceptionnelle d’un travail collectif, d’une prise de parole en chansons et d’un engagement artistique réel devant un public d’adulte.

Préparation du projet

Dès que le principe d’une intervention est arrêté et les dates fixées, entre les organisateurs et l’association « C’est le droit des enfants ! » (structure qui porte les projets de Dominique Dimey), une convention précise tous les détails de l’organisation (transport, hébergement, matériel et lieu à prévoir, communication etc.) ainsi que le planning des journées d’interventions.

Un support (paroles et copie des chansons) et une fiche technique établie avec les responsables du lieu de la représentation finale sont fournis aux organisateurs.

Témoignages des enseignants

Ludivine Lestrade et Thouels (12)
Depuis des années je fais chanter vos chansons dans les écoles et les classes de ma région. Je suis musicienne intervenante et je me sers très souvent de vos textes. Le Cartable d’Amadou, Mon amoureux, Petite China, Assaël et Hallatine, Antonino, Léna et son accordéon et enfin C’est le droit des enfants…
Les enfants adorent ces chansons, les arrangements sont très réussis. Elles donnent une couleur très enrichissante aux projets des classes.
Merci

Olga, Antony (92)
Je tiens à vous remercier de vous être intéressée à notre travail et je tiens à vous dire que ce fut une représenta1on exceptionnelle. Jamais les enfants n’avaient chanté avec autant d’enthousiasme et de justesse. J’étais vraiment très fière d’eux et les parents aussi. J’espère pouvoir re travailler avec vos musiques et vos paroles prochainement. Merci encore pour tout et à un de ces jours peut être !

Val (58)
J’ai découvert depuis peu vos chansons grâce à une amie sénégalaise bénévole à l’UNICEF et j’aimerais impliquer les enfants de mon école en chantant, lors d’une soirée qu’elle organise au profit de l’Unicef justement, la chanson « C’est le droit des enfants » (au passage, magnifique voix!). …Votre album va faire partie de nos spectacles de fin d’année…
Cordialement.
Val

Patrice, Suisse
Les mots me manquent pour vous dire tout le plaisir que j’ai eu à vivre ce spectacle et à partager ces moments si particuliers. Les élèves sont tristes que ce soit fini, les parents et professeurs, directeurs unanimes en félicitations et moi conscient d’avoir vécu quelque chose que je n’oublierai pas.
Alors un immense MERCI à vous pour votre engagement, votre gen1llesse.

Michèle Antananarivo (Madagascar)
Depuis votre passage à Ambanja ce petit village au nord de Madagascar, je continue de faire chanter vos chansons à mes élèves. Chanter avec vous a été vraiment une expérience inoubliable pour notre école. Encore un grand merci et bravo à vous !
Michèle

Valérie FORGES LES BAINS (91)
Je suis enseignante en CM2 et je dirige la chorale de mon école. CeIe année, j’ai appris à mes élèves la chanson La conjugaison des droits des enfants. Je voulais vous remercier pour toutes vos magnifiques chansons que les enfants adorent et qui font sens pour eux. Merci d’éveiller leur conscience par la musique. Bravo à vous.
Cordialement,
Valérie

Armelle, Yvetot (76)
Bonjour Dominique,
Je suis arrivée dans cette nouvelle école où tu es venue dans le cadre du 20è anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Je ne te connaissais pas. J’ai eu le plaisir d’assister à tes premières interventions; tu as su parler simplement aux enfants et les faire parler, ce qu’ils ont fait volontiers.
Chaque matin, en arrivant à l’école, les élèves des deux classes se réunissaient et chantaient Dominique Dimey, quelques chansons, dont les textes resteront gravées dans leur mémoire.
Je suis partie de cette classe pour d’autres classes, mais j’ai eu la chance d’assister au concert à Yvetot, destiné aux écoles de la région…Et je suis revenue le soir, pour le concert destiné aux parents et au public… Quels jolis moments, quel plaisir de voir votre prestation, les enfants, les musiciens et toi ! Quel bonheur de voir le visage de nos élèves, ravis d’être là, et aussi sérieux dans le spectacle !
Les enfants qui ont participé à cette action s’en souviendront longtemps; ils sauront de quoi ils parlent, lorsqu’ils évoqueront et défendront, peut-être, le droit des enfants…C’est bien ça l’essentiel.
Ton CD « Ouvrez vos mains » va devenir un support supplémentaire pour moi, pour évoquer la Convention Internationale des Droits de l’enfant, merci.
Merci donc à toi et à tes musiciens, merci à la communauté de communes de la région d’Yvetot qui a proposé ce projet; merci aux enfants…

Jeannine, Grenoble (38)
Je suis admirative de ce que vous faites et je vous suis depuis longtemps. J’ai fait chanter à mes élèves de CM2 toutes ou presque les chansons de « C’est le droit des enfants » avec un souvenir ému pour Antonino, Amadou, Léna. En ce moment, je leur ai appris « Mon amoureux ». J’ai été heureuse de voir que ce chant les touche toujours beaucoup, les émeut par ses paroles, votre voix qui les porte et cette musique de harpe, flûte et violon si séduisante. Continuez à être ce que vous êtes.
Musicalement et poétiquement,
Jeannine

Isabelle, (49)
Merci pour vos chansons que les élèves interprètent avec toujours autant de plaisir. Les textes sont une vraie « mine  » de réflexion. Travaillant cette année sur le thème du développement durable j’aimerais avoir la partition de Fleurs de poubelles et de l’Enfant et la baleine. Est-ce possible ? Merci par avance de votre réponse.
Isabelle

Celine
Tout d’abord un énorme bravo pour votre œuvre ! Enseignante depuis 20 ans, je viens seulement de vous découvrir (veuillez me pardonner). Suite à l’arrivée récente d’un petit gitan illettré dans ma classe, j’ai à faire face à une intolérance et un rejet massif de la part des enfants et surtout de leurs parents. Choquée par cette situation, c’est en faisant des recherches sur la façon d’aborder les droits des enfants en classe que je vous ai découverte. Je viens de recevoir le double album sur les droits des enfants et je voudrais l’utiliser pour une petite mise en scène en classe qui sera destinée à être vue par ces « horribles » parents… Un immense merci et encore mille bravos pour ce que vous faites.

Karen, Amman (Jordanie)
Je suis enseignante en CE1 a l’école française d’Amman en Jordanie et notre projet de classe cette année est de travailler sur l’environnement et les déchets. Bien sur, dans ce cadre, votre CD du défi pour la Terre est une ressource vraiment incontournable, j’ai mis le CD dans la voiture pour bien mémoriser les chants afin de les apprendre à mes élèves et ma fille de 4 ans adore…..impossible de changer pour mettre un autre CD désormais! Elle connaît toutes les chansons par cœur.
Dans le cadre du projet, je monte une petite comédie musicale avec les élèves pour la présenter aux autres élèves de l’école ainsi qu’aux parents de la classe. J’utilise trois chants du CD dans cette comédie musicale (le défi pour la Terre, fleurs de poubelles et La Terre en colère). Cependant, si j’ai les versions instrumentales des deux premières chansons sur le CD, j’aimerais savoir s’il est possible d’acheter quelque part celle de La Terre en colère. Je vous vous félicite encore pour le travail que vous faites. C’est un bonheur de relayer vos messages en classe et en rythme.

Marion Fontaine (38)
Tout d’abord merci pour vos chansons qui sont des sources inépuisables de discussions en famille, en particulier toutes celles autour des droits de l’enfant, mes filles adorent et moi aussi !
En tant qu’enseignante, je reconnais que je peux aussi y puiser des exemples sans fin quand nous parlons de nos droits.
Cette année, c’est toute l’école qui souhaite bâtir un projet sur les droits de l’enfant (important pour nous qui sommes en milieu ZEP avec des familles de partout mais aussi avec quelques difficultés de respect). Le projet serait un spectacle de fin d’année mélangeant chants, danse, théâtre, conte, …
Merci encore pour tout ce que vous faites et j’espère pouvoir vous dire à bientôt

Louis, Magneux (52)
Nous sommes « une petite école » de Haute-Marne… département que vous connaissez bien… et qui vous est cher..
Pour information, nous avons l’honneur de chanter, à la fête de notre école le vendredi 18 juin à 18 h, plusieurs chansons de votre CD : « Touche pas ma planète ».
Vos textes plaisent beaucoup à nos élèves… ! Merci.
Vous êtes naturellement la Bienvenue !
Cordialement.

A… (34)
…bénévole au comité Unicef de …. j’interviens régulièrement dans les écoles de Montpellier pour parler aux élèves de primaire des droits de l’enfant. Récemment je me suis rendue dans une classe qui, à la fin de mon intervention, m’a chanté plusieurs de vos chansons. J’ai trouvé cela magnifique et je me suis renseignée sur vos textes. Je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites. Votre façon de parler des droits de l’enfant est très innovante et je pense que c’est une très bonne approche pour sensibiliser les plus jeunes.
J’espère avoir bientôt l’occasion de venir vous écouter chanter dans le sud de la France.

  1. Tout va très bien Madame la banquise Dominique Dimey 2:53
  2. C'est Le Droit Des Enfants Dominique Dimey 2:25
  3. Touche Pas Ma Planète Dominique Dimey 3:08
  4. Le Bout Du Monde Dominique Dimey 2:27
  5. Remonter le temps Dominique Dimey 2:57