DOMINIQUE DIMEY INVITÉE DE Rfi

VENDREDI 11 MARS 18h30

Rfi MONDE Ecouter le Podcast de l’émission
Dominique Dimey était l’une des invités de Philippe Lecaplain dans l’émission de Rfi « Débat du jour «  ce vendredi 11 mars à 18H30 pour échanger sur une question que l’actualité rend de plus en plus sensible : la protection des enfants. Rfi avec DÉBAT DU JOUR propose à tous ses auditeurs dans le monde, un débat où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue.

Ukraine: les enfants et la guerre

Les bombes, les obus et les missiles russes continuent de tomber sur l’Ukraine. Sur des bâtiments, des infrastructures, des véhicules, mais aussi et surtout sur des hommes, des femmes et des enfants. C’est que dans les guerres d’aujourd’hui, ce sont toujours les civils qui paient le plus lourd tribut. Il est bien difficile d’établir un bilan, mais ce sont plusieurs dizaines de petits Ukrainiens qui ont été tués depuis le début de l’offensive.
À Marioupol, le bombardement, le mercredi 9 mars 2022, d’un établissement médical abritant à la fois un hôpital pédiatrique et une maternité a fait trois morts, dont une fillette. Il y a tous ces enfants qui ont vu leur père partir à la guerre et – peut être – ne jamais en revenir. Il y a ceux qui vivent dans la peur, dans les restrictions, dans les caves et les abris ; et puis ceux qui fuient, parfois sans leurs parents. Il y a deux millions et demi d’Ukrainiens qui ont fui à l’étranger et deux autres millions déplacés dans leur propre pays. Même si leur sort est plus enviable, il y a aussi tous ces enfants qui, ailleurs dans le monde, entendent parler de cette guerre, voient les images à la télévision à l’heure de la soupe. Que faire pour les petits Ukrainiens ? Comment parler de la guerre à tous les autres enfants ? Avec :  – Dominique Dimey, chanteuse, messagère des droits de l’enfant pour UNICEF France   – Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF – Violaine Gagnet, directrice des programmes de l’ONG Plan International France  – Christian Lachal, pédopsychiatre à Clermont-Ferrand, ancien consultant international à MSF.
Philippe Lecaplain Rfi
Une émission présentée par Philippe Lecaplain, préparée par Sigrid Azeroual, réalisée par Laurent Philippot, Emmanuel Sevin à la Documentation. 
  1. 03 - Chanson pour Bernard 0:27
  2. - Syracuse 0:27
  3. 06 - Mais si je n'ai rien 0:22
  4. Paris par coeur Dominique Dimey 0:30
  5. CDP_DimeyChanteDimey_02_Enfant_maquille 0:20