Le 20 novembre 2024, au centre culturel de l’ambassade d’Ukraine, Dominique Dimey retrouvait une quarantaine de jeunes réfugiés ukrainiens arrivés en France en 2022. Âgés de 10 à 19 ans, ces jeunes ont parlé de leur départ brutal d’Ukraine, de leur arrivée dans notre pays, de la difficulté à laisser derrière eux, leur vie, leurs amis, souvent leur famille…
Comme dans le témoignage d’Anna qui explique qu’elle n’a plus revu son père depuis son départ et qu’elle ne le reverra plus, ces paroles sont empreintes de dignité, et forcent l’admiration.
Dominique partagera ces témoignages avec des jeunes français dans le cadre de son action « Ukraine enfants solidaires ». Il s’agit à travers des échanges en classe ou par courrier, des visioconférences, d’exprimer l’empathie des écoliers français et de leur permettre de dire leur solidarité aux enfants ukrainiens qui vivent et supportent avec beaucoup de courage ce drame survenu dans leur vie : la guerre !
Visioconférence avec une école ukrainienne organisée par Dominique Dimey dans le cadre de son action « Ukraine enfants solidaire ».