Le 7 janvier 2015 vers 11h 25, lorsque j’ai entendu ce message : « Attaque à Charlie hebdo… » j’étais en studio d’enregistrement à Montreuil avec mes amis musiciens pour la bande son de mon livre-disque Les copains de Julien dédié à mon ami Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire.
Dans le studio, à l’annonce de la nouvelle, tout s’est arrêté. Nos sommes restés silencieux, saisis de stupeur, d’effroi. Plus une seule note de musique n’est sortie des instruments, nous sommes restés dans un silence noir et de plomb.
Dans la soirée, avec mes enfants, je rejoignais une foule impressionnante de Charlie place de la République.

La bande de Charlie Hebdo a marqué mon adolescence. C’est avec eux, avec leurs prises de position, leur engagement, leur courage, leurs talents, leurs regards sur la folie du monde que j’ai appris la force et l’importance du rire, de la dérision, de l’humour…
Pour rire de tout et être Charlie, il faut comme eux avoir l’intelligence de s’intéresser à tout, de ne rien laisser de côté, être capable de ne pas se taire, de ne rien éluder…
Rire des vieux ou des handicapés, ne veut pas dire qu’on méprise ou qu’on stigmatise les autres. Non ! Cela veut dire qu’on les voit, qu’on les prend en compte, qu’ils existent. Il y a beaucoup de tendresse derrière un trait ou un dessin humoristique. 

Charlie hebdo m’a fait réfléchir à la liberté, aux libertés, notre si précieux trésor… Notre liberté est en ce moment un bien fragile privilège, il y a tant d’endroits où il est interdit de de rire, de croire, de dessiner, d’écrire, de chanter… Il existe même en 2025 des endroits où les femmes doivent être cachées chez elles où elles n’ont plus le droit de parler ! Masquées, cachées, tapies derrière la peur, terrorisée par les menaces… Une réalité dégradante que la bande de Charlie n’aurait pas laissé passer, et qu’ils auraient dénoncé avec force.

Lorsque j’étais adolescente, la bande de Charlie a changé nos vies, ils ont fait bougé la France…
Le 7 janvier 2015 ils sont morts de n’avoir jamais renoncé.
2025 soyons toujours Charlie, pour eux nous ne devons surtout pas renoncer !