DROITS DEVANT ! Le nouvel album

Un album de Dominique Dimey
qui s’adresse à l’enfance.

SORTIE LE 12 NOVEMBRE 2021

Une invitation à agir

Avec une maman institutrice, un père poète illustre, Bernard Dimey, et Anne Sylvestre pour marraine de scène, Dominique était naturellement vouée à consacrer sa carrière d’artiste aux enfants ! Aujourd’hui, avec plus de onze albums, près de 200 chansons écrites (dont certaines sont devenues des classiques dans les établissements scolaires) et une bonne dizaine de spectacles à son actif, elle occupe une bien jolie place dans le paysage de la chanson destinée au jeune public. Après le succès de « Tout va très bien Madame la banquise ! », l’album dédié à la protection de la planète, et celui de son spectacle musical « Bernard Dimey Père et fille » créé au festival d’Avignon 2019, Dominique Dimey propose ce nouvel album « Droits devant ! » qui sonne comme une signature, qui se chante comme un slogan, et incite comme une invitation à se mettre debout pour agir…

Droits devant ! Une proposition artistique originale

Dominique Dimey propose ce tout nouvel album conçu dans la continuité de son engagement vers les enfants. 11 nouvelles chansons qui portent des valeurs qu’aujourd’hui plus que jamais, l’ensemble de la communauté éducative s’efforce de transmettre aux plus jeunes.
Pleines d’espoir et d’énergie, ses nouvelles chansons s’adressent directement à l’enfance. Inspirées par les rencontres et les échanges de l’artiste avec son public, lors de tournées et masters class en France et à l’étranger, elles sont le miroir de leurs propres vies, celles des enfants d’ici et de l’autre bout du monde.

Des chansons aux thématiques fortes

L’écriture exigeante de Dominique Dimey s’adresse à l’intelligence et au cœur des enfants qui se reconnaissent spontanément dans ses textes tirés d’histoires vraies. Ses chansons abordent avec poésie et délicatesse des sujets puissants, très actuels et parfois difficiles qui interrogent les enfants : l’égalité entre les garçons et les filles Pas plus pas moins que toi, le droit à l’éducation Shifumi, l’addiction aux écrans Accroc à l’écran, l’amour Lulu et Lili, le lien intergénérationnel Babouchka maya, l’accueil des enfants réfugiés Bienvenue Hamza, la migration Le train d’Almavida, le mariage forcé des petites filles Le voile blanc, le droit de rêver Le rêve d’Amadou, la chance d’être avec les autres dans nos différences pour grandir ensemble Bonjour Hello Salam Hola

Un univers musical riche et coloré

L’univers musical de ce nouvel album est très riche et très coloré. Les rythmes et les mélodies composées par Pierre Bluteau, sont basés sur une instrumentation acoustique. On y trouve des influences folk, jazzy, funk, parfois enrichies par une formation de cuivres, un ensemble de cordes et des instruments ethniques : oud, charango, kena, nyckel- harpa, cuatro, balalaïka, tiplé… L’album évolue d’un univers sud-américain, à des sonorités slavo-russes, en passant par des rythmes africains, cajun, etc. Droits devant ! est aussi un véritable voyage initiatique proposé aux enfants à travers les diverses musiques du monde. Un très joli travail sur les mots et les notes qui accompagne avec bonheur la voix claire de Dominique. Dominique Dimey a imaginé et écrit cet album. Pierre Bluteau est aussi l’interprète des parties guitares, oud, charango, tiplé et de quelques voix. Il s’est entouré de musiciens hors pair.

`Une équipe artistique excellente

Jean-Lou Descamps violons, nyckelharpa
Olivier ombredane flûtes, traversière et kena
Nicolas Krassilchik percussions et batterie et voix
Nicolas Chelly basse et contrebasse
Marie Deremble violoncelle
Gheorges Ciumasu accordéon
Jean-Baptiste Bridon trompette
Nicolas Kedroff balalaïka
Alexandre Zekri et Arthur Navarro saxophones
Fabien Cyprien trombone
Fréderic Aladjem second violon

`Droits devant ! C’est aussi un spectacle

Les chansons de ce nouvel album, vont vivre dans un nouveau spectacle de 60 minutes que Dominique Dimey présentera prochainement (saison 2022-2023) à Paris et en tournée en France comme à l’étranger.
Cette nouvelle création scénique propose aux enfants et à leurs parents, un voyage en musique et en images, à la rencontre de jeunes vivant à l’autre bout de la planète. Sur scène, comme une fenêtre ouverte sur le monde, les images de Mélanie Franckenberg réalisées et projetées en direct, dessinent les paysages et les décors de ce voyage. Accompagnée par deux musiciens, Dominique Dimey incarne tous ses nouveaux titres dans une mise en scène ludique faisant une large place aux interactions avec le public invité à chanter et à danser. Cette création est la base des Master Class que l’artiste propose et anime régulièrement dans le cadre de projets artistiques et culturels (PEAC) organisés avec les Collectivités Territoriales, les Académies et les Drac.
  1. Droits devant Dominique Dimey 2:26
  2. Bonjour hello salam hola Dominique Dimey 3:02
  3. Lulu et Lili Dominique Dimey 3:45