Droits devant !

Affiche Spectacle Droits devant ! Dominique Dimey

Un spectacle plein d’énergie et d’espoir

Avec ce nouveau spectacle  de 60 minutes,
Dominique Dimey revient sur un thème qui lui est cher :
Le droit des enfants dans le monde.
Cette nouvelle création scénique propose aux enfants et à leurs familles,
un voyage en musique et en chansons, vers des jeunes vivant à l’autre bout de la planète,
mais ses chansons abordent aussi des questions qui touchent directement
la vie de nos enfants aujourd’hui dans notre pays.

Avec Droits devant ! Dominique Dimey s’adresse directement à l’enfance, ses chansons sont toutes inspirées par les rencontres et les échanges qu’elle a pu avoir avec son public, lors de tournées et masters class en France et à l’étranger.
Sur scène, comme une fenêtre ouverte sur la planète, les images de Mélanie Franckenberg réalisées et projetées en direct, dessinent les paysages et les décors du voyage musical et visuel que  propose la chanteuse.

Ses chansons rythmées aux influences des musiques du monde, abordent avec poésie et délicatesse des sujets puissants, très actuels et parfois difficiles qui interrogent les enfants : l’égalité entre les garçons et les filles « Pas plus pas moins que toi », le droit à l’éducation « Shifumi », l’addiction aux écrans « Accroc à l’écran », l’amour « Lulu et Lili », le lien intergénérationnel « Babouchka maya », l’accueil des enfants réfugiés « Bienvenue Hamza », la migration « Le train d’Almavida » le mariage forcé des petites filles « Le voile blanc », le droit de rêver « Le rêve d’Amadou » ou encore la chance d’être avec les autres dans nos différences pour grandir ensemble « Bonjour Hello Salam Hola »…

Accompagnée par Pierre Bluteau aux guitares et Emma Guilbert au violon, Dominique Dimey interprète ses nouveaux titres dans une mise en scène ludique faisant une large place aux interactions avec le public invité à chanter et à danser.

Dominique Dimey Messagère des droits de l'enfant pour UNICEF France.

Dominique Dimey a consacré plusieurs albums au thème de l’enfance et du droit des enfants : « C’est le droit des enfants« , « Ouvrez vos mains » et « Enfances » le double album qui reprend les plus belles de ses chansons traitant de ces sujets.

Le concert Droits devant ! chante l’ouverture aux autres, la découverte des cultures différentes, c’est un appel à la solidarité, une invitation faites aux enfants de devenir des citoyens du monde responsables.

En tant que messagère des droits de l’enfant pour UNICEF France, Dominique Dimey s’est engagée à porter les messages d’UNICEF auprès de son public, des enfants, des parents, des écoles, et des élus… Elle les invite à agir concrètement pour le droit des enfants aux côtés d’UNICEF, et à chanter « Droits devant ! », un titre qui sonne comme une signature, et qui résonne comme un slogan.

Lili et Lulu la chanson extraite du spectacle Droits devant !
qui nous parle de deux petits amoureux de 9 ans.
Une chanson qui appelle à l’écoute et au respect des sentiments beaux et fragiles
des enfants, même très jeunes.

Droits devant ! sur scène avec :

Paroles des chansons : Dominique Dimey
Musiques : Pierre Bluteau
Conception et mise en scène : Bruno Laurent
Direction musicale et arrangements : Pierre Bluteau 
Vidéographie : Loïse Bulot
Lumières et régie générale : Michel Baumann

Avec :

Guitares  : Pierre Bluteau
Violon : Emma Guilbert