Racines aux pieds
Les pieds dans la terre,
Un arbre debout
Face à l’univers,
Racines aux pieds
Entre ciel et terre,
Un arbre de vie
Attend et espère,…
Les enfants lui font la cour,
Font la ronde tout autour !…
Paroles extraites de la chansons de Dominique Dimey
Souhaitant laisser une empreinte de leur passage pour les générations futures, les membres du club Tamalou se sont tournés tout naturellement vers l’arbre ! Les textes des troubadours, des conteurs et des poètes de toutes les époques chantent l’arbre comme l’axe du monde, la flamme de vie, le pont du ciel, l’image de l’éternelle vigueur… chacun ayant son symbole particulier. Bien présent dans les forêts du territoire, symbole de sagesse, le hêtre, un des quatre piliers de l’année solaire chez les Celtes, avec le chêne, le bouleau et l’olivier, a trouvé grâce auprès des Tamalous. Il symbolise aussi la patience, est synonyme d’éloquence, de la parole donnée…
C’est avec les enfants de l’école de Valette, à la Sainte Catherine où tout bois prend racine, que les membres du club ont procédé à une petite cérémonie de plantation. Haut de 2 mètres, le hêtre a été mis en terre par Arthur 8 ans, le plus jeune élève, et Roger le doyen de la commune (93 ans) devant la mairie.
Au cours de cette animation, les enfants ont récité des poèmes dont le fil rouge a bien évidement été l’arbre, juste avant de faire la ronde tout autour mêlant les générations présentes,
Madame le maire et des élus. L’occasion également pour les Tamalous de convier les enfants à un petit goûter dans la salle polyvalente.