Vos témoignages & commentaires

Bienvenue dans cet espace d’échange et de partage.

Ici chacun peut s’exprimer et communiquer avec Dominique et son équipe, donner un témoignage, 
un avis, et commenter les chansons, les spectacles, les vidéos, les Master class…

Tous les messages sont transmis à Dominique qui y répond régulièrement.
Spinner d’envoi de formulaire Strong Testimonials.

Obligatoire

This is a fantastic music..
I am on facebook and posted about you.. been a long time since I heard such a good music like yours..
great
Armand
C’est une musique fantastique..
Je suis sur Facebook et j’ai posté des articles sur vous. Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu une si bonne musique comme la vôtre.

Hays Armand

Bonsoir Madame Dimey
Un énorme merci à vous qui venez de passer une heure en visio-conférence avec mes élèves de 3e du collège de Nogent, ville de naissance de Bernard Dimey, pour une interview réalisée par 2 apprentis reporters sur la place des femmes artistes au XXIe siècle. Quelle disponibilité, quelle simplicité… Tous les élèves étaient charmés et ont apprécié la qualité des échanges. Ils vous remercient également d’avoir accepté d’être la marraine du numéro 3 de notre magazine numérique.
Merci très chaleureusement pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à nos jeunes nogentais qui ont réalisé l’importance de votre mission au sein de l’UNICEF pour le droit des enfants.
Quant à moi, je garde également un très agréable souvenir d’un projet avec l’école de Biesles qui avait permis à mes 2 garçons de monter sur scène avec vous, toujours à Nogent pour chanter Petite China et Le droit des enfants. Vos mélodies trottent toujours dans ma tête…
Bravo pour votre si belle énergie et votre espoir en un avenir meilleur pour tous les enfants du monde.
Au plaisir de vous revoir et de vous entendre.

Dominique M.

Depuis des années je fais chanter vos chansons dans les écoles et les classes de ma région. Je suis musicienne intervenante et je me sers très souvent de vos textes. Le Cartable d’Amadou, Mon amoureux, Petite China, Assael et Hallatine, Antonino, Léna et son accordéon et enfin C’est le droit des enfants… Les enfants adorent ces chansons, les arrangements sont très réussis. Elles donnent une couleur très enrichissante aux projets des classes. – Merci

Ludivine

Bonjour Dominique,

Une belle anecdote parce que j’ai pensé fort à vous à ce moment-là.
Ce matin, j’animais un cours de chant prénatal. La future Maman, enceinte de 4 mois, a visiblement eu du mal à « investir » sa grossesse (peur d’une fausse couche après un parcours compliqué).
Et je lui propose de terminer la séance par votre chanson « Dis-moi, c’est comment dedans ? » (chanson de l’album Bonjour les bébés) que j’adore. J’ai à peine chanté le refrain que la Maman s’effondre en sanglots (les chansons permettent cela, et c’est bienvenu pour les femmes enceintes…). Elle dépose ses maux, on en parle, et je lui propose à nouveau de chanter, moi seule ou avec elle, pour lui faire découvrir votre chanson. Elle m’a laissé la finir seule, toute à son émotion.
Ce n’est pas la 1ère fois que je la reprends, ce n’est pas la 1ère fois que les larmes coulent en face de moi, mais il y a des petits moments magiques comme celui-là :
En fin d’après-midi, elle m’envoie un message pour me dire combien elle avait aimé la séance et qu’elle s’est promise de chanter votre chanson avec son mari car……pour la première fois en 4 mois, elle est allée acheter un petit vêtement pour son bébé, ce fut son 1er achat.
Cela m’a touché, et j’avais envie de vous en remercier profondément, pour elle et pour moi. MERCI aussi pour cela Dominique.

Florence

Bonjour Dominique,
Merci pour l’excellente soirée que nous avons passée au dîner des poètes ! Tout était là pour booster les cœurs et les têtes : des talents dans les mots et dans la musique, de la joie qui débordait de chaque artiste, beaucoup de simplicité qui laissait place à la force des mots, et vous qui brillez au milieu de tous! Les rencontres étaient vraiment chouettes : votre fille Manon est magnifique, Ciro mon voisin de table et son acolyte ont mis une ambiance de dingue dans la salle, des musiciens formidables…
Bref !Une bien belle soirée que celle du 10 mai !

Jean-Yeme

PJY

Chère Dominique,

Il y a une semaine exactement nous étions au théâtre pour ce grand moment. A l’heure où je vous écris, l’émotion et la joie sont encore palpables. Nous avons eu la chance de vivre ce projet si privilégié à vos côtés, vous avez éclairé nos moments de classe et de vie. Je me rappelle encore le jour où vous êtes venue la première fois dans notre classe les enfants (ainsi que moi-même) étaient émerveillés. Vous êtes une femme incroyable, solaire, pleine d’énergie, vous avez apporté tellement de chaleur et de bonheur au sein de notre classe et nos vies, alors je vais vous le dire en français au nom de tous les enfants et parents (qui ont été époustouflés) de notre classe : MERCI !
L’engouement a été tel que toute l’école réclame un aperçu du spectacle ! Nous organisons donc sur 15 jours des petites séances de projection de la captation pour que toutes les classes puissent en profiter ! Et par ailleurs, les élèves vous préparent activement un livret de mots et de dessins…
Je vous remercie encore du fond du cœur pour m’avoir fait vivre en tant que maîtresse ce pur moment de bonheur qui restera à jamais gravé….

 

Aline et Virginie

Depuis votre passage à Ambanja ce petit village au nord de Madagascar, je continue de faire chanter vos chansons à mes élèves. Chanter avec vous a été vraiment une expérience inoubliable pour notre école. Encore un grand merci et bravo à vous !

Michèle

Je suis fan de la chanson la valse des marins sur le cd entre terre et mer et je recherche les paroles de la chanson que vous avez écrite merci de m’aider.

Lolo

Je suis enseignante en CM2 et je dirige la chorale de mon école. Cette année, j’ai appris à mes élèves la chanson La conjugaison des droits des enfants. Je voulais vous remercier pour toutes vos magnifiques chansons que les enfants adorent et qui font sens pour eux. Merci d’éveiller leur conscience par la musique. Bravo à vous.
Cordialement, Valérie

Valérie

Je suis Musicienne, Musicothérapeute et très récemment lors de l’hospitalisation de ma fille au CH de Rochefort sur Mer, j’ai découvert votre livre « Chantons la vie à l’hôpital » dans le service de pédiatrie.
Je serai très intéressée pour acheter votre ouvrage car je l’ai trouvé particulièrement touchant et bien fait. Votre livre m’a largement parlé en tant que professionnelle, mais il est aussi tombé entre mes mains lors d’un moment difficile (attente de ma fille pendant qu’elle était au bloc opératoire) : les mots dans ce livre ont fait écho et je tiens à saluer votre talent pour cet ouvrage.

Géraldine

France Musique Dimey Père et Fille

Chère Madame, je viens de vous entendre sur France-Musique. Je vous découvre l’un et l’autre, père et fille et suis bouleversé par votre histoire. La rencontre entre votre père et vous est extraordinaire, elle tient du miracle. Avez-vous écrit un récit sur cette rencontre ? Votre voix est magnifique, vous-même êtes superbe mais cela ne se dit pas. Merci. Acceptez mon admiration la plus respectueuse pour votre travail.
Jacques

Faule

Dominique, peut-être ne te rappelle-tu plus de moi ? Je suis DEBORAH G, ancienne 6e3 du COLLEGE LE COLOMBIER DE DUN SUR AURON avec qui tu as fait le spectacle le 02 AVRIL 2009 à LIGNIERES aux BAINS DOUCHES. Je me souviendrai de cette soirée toute ma vie, de toi, de tous les bons moments que l’on a passé grâce à toi. Merci. Je t’embrasse fort. Bisous.

Déborah

Merci pour vos chansons que les élèves interprètent avec toujours autant de plaisir. Les textes sont une vraie « mine  » de réflexion. Travaillant cette année sur le thème du développement durable j’aimerais avoir la partition de Fleurs de poubelles et de l’Enfant et la baleine. Est-ce possible ?
Merci par avance de votre réponse.

Isabelle

bonjours je chante a l’école charango et siku elle et très bien

Tiffany

Bonjour,
Enseignante depuis 20 ans, je vous découvre sur les conseils de collègues, en cherchant une chanson à apprendre à mes élèves de CM2 à la rentrée.
J’ai été séduite par « La conjugaison du droit des enfants » qui est un joli rap que je suis persuadée que les enfants vont beaucoup aimer.
J’ai cherché sans succès une version instrumentale payante à télécharger.
Pourriez-vous nous dire comment m’en procurer une ?
Je vous remercie

Maylis

Bonjour,
j’ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter le samedi 26 novembre sur France Musique évoquer votre père, dont j’ai découvert l’œuvre qu’il y a quelques mois (alors que je suis sexagénaire) et qui me fascine. L’entendre est toujours un ravissement. L’occasion aussi de découvrir maintenant vos propres œuvres en espérant que vous passerez par Lyon… merci !

Régis D.

Petite fille, avec ma sœur jumelle je m’endormais en écoutant votre voix me chanter bonjour les bébés, la gymnastique des bébés, bébés jumeaux et toutes les merveilleuses chansons qui composent votre album « Bonjour les bébés« … Je les ai réentendus sur Internet un soir… ça a été pour moi un flot émouvant de souvenirs…
– Merci infiniment –

Agnès

J’ai découvert depuis peu vos chansons grâce à une amie sénégalaise bénévole à l’UNICEF et j’aimerais impliquer les enfants de mon école en chantant, lors d’une soirée qu’elle organise au profit de l’Unicef justement, la chanson « C’est le droit des enfants » (au passage, magnifique voix !). …Votre album va faire partie de nos spectacles de fin d’année… Cordialement,

Val

Ma fille a été bercée par le premier cd des droits des enfants qui l’ont sensibilisée aux inégalités et lui ouvre un beau regard sur le monde. Nous avons découvert qu’un double cd avait été réalisé pour les 20 ans de la convention des droits des enfants. Pourriez-vous me dire comment se le procurer. Il semble être en rupture de stock. Allez-vous le rééditer… ?
Bravo pour vos si belles chansons qui abordent simplement des thèmes bien difficiles. Cela nous permet une ouverture à des discussions sur la différence, la répartition des richesses, l’injustice, les traumatismes, la migration et bien d’autre encore.
Je vous en remercie dans l’attente de votre réponse.

Virginie, maman de Chloé, 9 ans

Bonjour Dominique
En 2002 au théâtre Mogador… Un moment inoubliable !
Oui, oui, j’étais un des élèves !
Vous avez émerveillé notre enfance c’est énorme de votre part. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Amitié sincère,

Loic

I can listen to your music all day! Great work here!
J’écoute votre musique toute la journée ! j’adore !

Roshel

Dominique Gandrange pense a toi le cirque d’hiver est gravé dans Gandrange pour la vie.

P.S.on t’aime et on pense a toi !!!!

Amandine

Bonjour Dominique
Nous sommes venus hier assister à votre nouveau spectacle au festival d’Avignon. Nous l’avons bien apprécié et il nous a beaucoup émus. Nous habitons tout près de Nogent et participons au festival Bernard Dimey. L’association qui porte le nom de votre père a permis de mieux le faire connaître dans notre région et nous ne manquerons pas de dire aux responsables tout le bien que nous avons pensé de « Bernard Dimey Père & Fille  »
Jeannette et Jean-Marie

Beaudoin

Bonjour Dominique ! Je suis une enseignante de musique qui adore vos chansons. Je me suis procuré votre CD, Des voix pour la planète, cependant, il ne contient que quelques  versions instrumentales. Où pourrais-je, si c’est possible, me procurer les autres versions instrumentales des chansons sur ce CD ? Merci pour votre réponse !

Erica

Bonjour Mme Dimey, je suis Musicienne Intervenante est j’ai le plaisir de travailler une de vos chansons, qui ouvre tellement de procédés musicaux différents : Il s’agit de « La conjugaison des droits ».
Je vous remercie, bravo pour votre si belle écriture.

Émilie J.

merci pour votre tres belle chanson « diamila » aimerai bien l’avoir en cd car je travaille avec des enfants centre de loisirs et les ecoles primaires j’aimerai qu’Ils la chantent car elle respire le bonheur et la vie merci dominique

Djamil

J’ai découvert l’existence de Dominique Dimey grâce à la maitresse de ma fille Ioulia dans une école du Cap ferret, elle leur fait chanter le roi de silence… Je la découvre à la maison et lors de son écoute, une grande émotion m’envahit…les larmes… soit !

Oh combien, fus-je surprise, voir déçue, de ne pas connaître l’œuvre de Madame Dimey avant : ce fut un terrible choc, une grande révélation. Eu égard à votre site, toutes les valeurs et projets présents sont extraordinaires.

Je regrette d’avoir laissé passer tant de temps sans connaitre cette grande artiste.

Dès lors, jouant un peu de guitare, j’envisage de jouer le roi du silence dans la classe.

Pourriez-vous me transmettre quelques grilles d’accord de guitare simple afin que je puisse les retranscrire et chanter dans la classe.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si vous avez en vente un livre de partition guitare des chansons de Dominique Dimey.

Je vais tenter de convaincre cette école d’inviter Madame Dimey à venir chanter au Cap Ferret : pourquoi pas ?

Je vous félicite et vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.

Ariane

Merci Jacques pour votre gentil message. Pour répondre à l’une de vos nombreuses questions, l’écriture de ce spectacle, que je joue actuellement au théâtre Essaïon à Paris, a été pour moi une démarche difficile et même s’il s’est révélé résiliant, un travail parfois un peu douloureux. Écrire cette histoire et l’interpréter est aujourd’hui un grand bonheur d’autant que chaque soir je la partage avec un public merveilleux, particulièrement attentif et respectueux. Mon plus grand plaisir aujourd’hui est de faire découvrir Bernard Dimey, ce père hors norme rencontré par hasard à l’âge de 20 ans, et de voir le public très touché par ses poèmes et ses chansons.

Sincèrement Dominique Dimey

Dominique

Mes amis les plus proches savent l’admiration que je porte au poète Bernard Dimey depuis plus de trente ans. Ses textes, pour le paraphraser, je suis à l’aise dedans. Souvent, quand ceux qui l’ont connu l’évoquent, j’entends le mot « générosité »…  Ce qui me frappe est que sa fille, Dominique Dimey, réunit chaque année le 10-Mai des artistes, de qualités et de talents , pour célébrer Bernard autour d’un même mot d’ordre : la « générosité ».
Elle le fait autour du soleil de son propre talent, qu’elle voudrait éclipser l’espace d’un instant pour le souvenir de son père, mais il transparaît dans tout : les soins qu’elle apporte aux détails, l’attention qu’elle porte aux uns et aux autres, la manière dont elle parle, dont elle évolue sur scène et bien sûr dont elle dit et elle chante…
Chaque année, le 10 mai, au dîne des poètes de la fête à Bernard, je découvre de nouveaux talents : cette année j’ai été émerveillé par Ciro Cesarano et Paolo Crocco.
Merci à la formidable équipe des Enfants de Dimey.

Aymeric

Bonjour,
Musicienne intervenante, je travaille sur la chanson « le cartable d’Amadou » avec 2 classes de ce1. Cette chanson sera chantée lors d’un spectacle sur la différence et la tolérance. Je suis du coup à la recherche de la version instrumentale.
Pourriez-vous me dire comment me la procurer ?
Merci d’avance.
Pauline

Révillion

Bonjour,

Musicienne intervenante en Alsace, j’aimerais obtenir des partitions de certaines de vos chansons. Comment opérer ?
Cordialement, Béatrice

ILTISS

Je suis admirative de ce que vous faites et je vous suis depuis longtemps. J’ai fait chanter à mes élèves de CM2 toutes ou presque les chansons de « C’est le droit des enfants » avec un souvenir ému pour Antonino, Amadou, Léna. En ce moment, je leur ai appris « Mon amoureux ». J’ai été heureuse de voir que ce chant les touche toujours beaucoup, les émeut par ses paroles, votre voix qui les porte et cette musique de harpe, flûte et violon si séduisante. Continuez à être ce que vous êtes. Musicalement et poétiquement,

Jeannine

Je m’appelle Maëlisse et il y à quelques années vous êtes venue à Châteauroux dans mon école primaire Lamartine. Et je voulais vous dire, que tous ceux que je revois à présent se souviennent de vous. On a tous aimé vos chansons, on s’en rappelle encore. Vous faites, quelques chose de génial, merci d’être venue dans notre école.

Maëlisse

Vous avez bercé toute mon enfance avec vos chanson de l’album « Bonjour les bébés », maintenant que c’est mon tour d’être maman… ma petite fille n’a que 11 mois mais elle danse systématiquement lorsqu’on lui fait écouter cet album…
Merci à vous d’avoir bercé mon enfance !

Johana

Bonjour,
Enseignante, je dirige une chorale d’école du CP au CM2 et nous avons décidé cette année de chanter deux chansons de Dominique Dimey : « Merci à ma planète » (dont nous aimons beaucoup le rythme) et « La conjugaison du droit des enfants » (joli rap pour les enfants : ils adorent).
Nous aimons particulièrement les textes de ces chansons mais il nous serait plus aisés de les chanter en nous appuyant sur une version instrumentale.
Pourriez-vous nous dire comment nous en procurer une ?
Encore bravo pour votre travail

LAURENCE P.

Ah…. que de bonheur avec toi Dominique !!!

j’espère que tu vas bien et que tout ce passe bien pour toi !!!
En tout cas moi je garde dans mes plus beaux souvenirs ces merveilleux moments qu’on a passés, pendant tout le temps où tu étais à Mayotte !!!

Le jour du concert des droits des enfants, c’était un moment magique pour moi, car je me sentais libre… Ce jour-là reste gravé à tout jamais dans mon cœur !!!! D’ailleurs beaucoup d’enfants ont ressentis les mêmes émotions que moi, en découvrant une personne comme toi… je t’envoie mes bras Dominique, pour un gros câlin affectueux !

gros bisou,

Laini

Salut, j’adore vos musique g chanter sa a mon école st-jean a Pornichet c’était trop cool ^^

Allon

Bonjour Dominique Dimey. je m’appelle Chloe G. j’ai 9 ans et j’adore vos chansons. Le droit des enfants est très important pour moi. Je connais la plupart de vos chansons par cœur : Sidafric, Sur sa bosse, Trait d’union ect. J’écoute vos chansons pour m’endormir. A BIENTOT.

Chloé

Bravo pour vos albums ! J’ai découvert depuis peu vos chansons. Je travaille aux USA, sur les Droits de l’enfant avec mes élèves et c’est tout naturellement que je suis tombée sur vos merveilleux albums. Nous montons une pièce de théâtre pour la fin de l’année que nous clôturerons avec la chanson : la conjugaison des Droits de l’enfant !
Merci

Hélène

Dominique revient on te manque meme ma classe te manque, Anni, Marion et Cristine Senes bon je t aime dominique bisouul!!

Djamila

bonjour Dominique moi c’est Laini je fais parti de la chorale du collège m’gombani a l’heure ou je vous écrit vous êtes a nouveau à Mayotte et vous faites des ateliers pour faire un grand concert sur les droit des enfants le 25 mai et si vous n’arrivez pas a me reconnaitre pensez simplement a Yasmine vous me reconnaitrez j’espère que vous recevrez mon message je voulez simplement vous dire MERCI !!!
Merci d’avoir penser a nous les enfants, parce que depuis tous le temps que je vis avec mon père je n’osez pas jamais le contredire même si il n’avait pas raison mais grâce a vos chanson j’ai pris courage et je lui ai expliquer que il devait pas dire des chose sans essayer de m’écouter ou de me comprendre et je pense que maintenant il à compris car il n’est plus comme avant il n’est plus agressive mais il prend le temps de m’écouter alors je vous remercie de tout cœur. je vous aime très fort et je vous garderais a jamais dans mon cœur. je voulais vous dire aussi que quand j’ai écouter la chanson « TAIS-TOI » j’ai pleurer vraiment car c’était moi que je retrouver dans cette chanson et ça m’a enlever un énorme poids de voir que tout le monde la chanter pour moi je me libérer en quelque sorte merci l!!

Laini

De A jusqu’à Z, la soirée a été une réussite. Vos talents de « fédératrice » ont fait merveille ; tous les aspects de l’œuvre de votre père ont pu être, par la variété des « interprètes » choisis, abordés… jusqu’aux erratiques interventions du « chef » cuisinier, comme un clin d’œil à l’esprit souvent facétieux de votre père. J’ai beaucoup aimé Jehan, son côté « lunaire », son phrasé d’enfant timide, l’émotion qu’il fait passer m’a beaucoup plu. Toutes qualités que j’ai retrouvées dans  « Le crépuscule des vieux », version ironique des « vieux » de Brel, est poignante. Et tout aussi bien ses interprétations de Leprest…
Le duo comique était irrésistible… et j’ai découvert lors de cette soirée votre « goût » pour l’humour noir… (par le choix du monologue « Les accidents de voiture »)
Mention spéciale (j’en suis encore tout ému), pour Manon. « L’amour et la guerre » est une chanson qui ne me quitte guère depuis que je la connais (je l’ai même fait écouter à mes étudiants de BTS) : elle l’a si bien chantée !
Je regrette de ne pas être allé le lui dire (mais la timidité… je suis, faut-il te le dire ? un irréductible timide).
Manuel B

Le Dîner des poètes

Un spectacle que les élèves, leurs parents et tous les enseignants ont été très heureux de porter avec Dominique Dimey et toute son équipe.
Une expérience inoubliable qui a permis de faire entrer la musique, le monde du spectacle et la culture dans la vie de nos élèves… Des sujets malheureusement trop souvent absents de leur quotidien.
Le projet nous a donné l’opportunité de travailler de manière interdisciplinaire bien sûr en EMC : aborder les différences filles-garçons, découvrir la déclaration des droits de l’enfant, prendre conscience de l’existence de la guerre… Mais aussi en géographie en nous faisant voyager vers ces enfants du monde entier que Dominique a rencontré : repérer sur une carte où vivent Hamza, Shifumi ou encore Alma, comprendre qu’on ne vit pas tous égaux selon l’endroit où l’on nait, aborder la notion de l’inégalité de la répartition des richesses et de l’eau sur la Terre…
En leur permettant de devenir paroliers, nos élèves ont travaillé la notion de rimes et de pieds, ils ont également pris conscience de la rigueur nécessaire pour se présenter sur scène en tant qu’artistes devant un public.
A titre personnel, nous avons ressenti une immense fierté de voir nos élèves, vivant dans un quartier populaire, ainsi valorisés.

Noemie S.

Bonjour,
Lorsque mes filles étaient petites (nées en 1991), nous avions en K7 une série de vos chansons sur les animaux du zoo, des textes très tendres et drôles à la fois… Aujourd’hui je suis grand-mère et j’aimerais tellement retrouver ces chansons, mais je ne vois aucun album qui corresponde. Est-ce ma mémoire qui me joue des tours et que je vous attribue quelque chose que vous n’avez jamais chanté ?
En tous cas, si vous êtes bien l’interprète de ces chansons, on aimerait bien pouvoir les re-écouter !
Cordialement
Danièle

Barba

Bonjour Dominique Dimey,
Vos chansons ont accompagnées mon enfance, et aujourd’hui, tata de deux adorables nièces, éducatrice de jeunes enfants en crèche, et toujours autant sous le charme de vos chansons, je partage à mon tour vos mélodies avec les enfants.
Existe-t-il un coffret réunissant l’intégrale de vos chansons pour enfants ? Est-il possible, aujourd’hui, de se procurer l’ensemble de vos volumes ?
Bien à vous

Brylinski

Je viens juste vous dire que j’ai un petit garçon de 16 mois. Et que j’ai écouté au hasard « Bonjour les Bébés » sur un site de chansons de dessins animés. J’aime beaucoup votre voix, Maelik dansait sur votre chanson.
C’était très mignon. Merci
Bisous

Nuageur

Bonjour,
Dans notre école, Ancey en Bourgogne, nous allons préparer avec Dominique le spectacle Enfants du Monde. Les rdv sont pris, mais je souhaite me procurer pour ma classe le livre cd du Droit des Enfants, et il n’est pour l’instant plus disponible. Pouvez-vous me dire svp, quand il le sera à nouveau ?
Merci beaucoup.

Marie-Pascale